Le concept du portage salarial a été initialisé à la fin des années 1980. Il a été complètement légalisé en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail. Beaucoup en on entendu parlé sans savoir exactement de quoi il s’agissait. La société de portage salarial APSAL qui a été une des premières sur ce créneau vous dit tout !
Le portage salarial est un mode de fonctionnement qui vous permet de concilier une activité de travailleur indépendant et autonome avec les avantages et la sécurité lié au statut de salarié et tout particulièrement la retraite, la prévoyance, la formation professionnelle, les cotisations chômage.
Nous vous libérons des contraintes administratives et légales propres à une activité libérale (facturation, relance, déclarations, bilan, frais…) et vous pouvez consacrer 100% de votre énergie à votre métier, la recherche de client et la réalisation de missions. Ce statut légal est particulièrement apprécié des freelances et consultants et lui vaut une très forte croissance depuis les années 2000 aidé en cela par un marché du travail qui réclame de plus en plus de flexibilité (+40% depuis 2014 avec 70.000 nouveaux experts/an — source : PEPS 2017).
Le portage salarial : un statut facile pour tous (ou presque)
Travailleurs indépendants, jeunes entepreneurs, consultants espérimentés ou retraités désireux de compléter sa retraite, tous peuvent exercer une profession intellectuelle ou manuelle à l’aide du portage salarial (sauf professions réglementées).
Mais comment fonctionne le portage salarial ?
C’est simple, vous entrez en relation avec votre client, particulier ou entreprise comme dans toute démarche de prospection et négociation commerciale. Vous convenez ensemble du tarif d’intervention, de l’étalement des paiements, des frais professionnels et du délai de réalisation de la mission. APSAL établit le devis de prestation reprenant les éléments de la négociation et le fait signer à votre client. Il ne vous reste qu’à réaliser la prestation dans les termes définis avec votre client.
APSAL s’occupe de tous les aspects administratifs que ce soit avec votre client ou avec les administrations officielles (déclaration de chiffre d’affaire, impôts, bulletins de salaire, cotisations URSAAF, caisses de retraite, Pôle Emploi, assurance Responsabilité Civile Professionnelle…).
Enfin, APSAL vous reverse le fruit de votre facturation sous forme de salaire, proportionnellement aux montants facturés.
Que se passe t-il si l’on arrête le portage salarial ?
Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail en portage salarial, APSAL vous remettrait alors le certificat de travail, l’attestation Pôle Emploi et votre solde de tout compte ouvrant droit à l’inscription auprès de pôle emploi et aux versements des prestations chômage auxquels vous auriez droit. Le portage salarial, le compromis idéal entre indépendance et sécurité !
Vous pouvez aussi consulter notre page sur le portage salarial en région PACA