La devise de Bruce Lee « Vouloir n’est pas suffisant, il faut faire : Savoir ne l’est pas non plus, il faut mettre en pratique. » accompagne la vie de Patrice GUILLERAY depuis 1973, date à laquelle il commence les Arts Martiaux.
Diplômé de Saint-Cyr et d’une licence en Droit, Patrice mène une carrière militaire pendant 25 ans. A l’issue de laquelle, le hasard, les racines familiales lui font approcher le secteur de l’hôtellerie. Il s’y plait, en tant que Directeur d’hôtel au sein du groupe Best Western où il s’imprègne du métier et de ses rouages.
Mais le fil rouge de toute sa carrière, militaire et hôtelière reste la formation. Former pour conseiller, accompagner dans tout ce qui a trait au droit social et au droit du travail.
Ce jeune retraité hyperactif, devenu autoentrepreneur porté par APSAL, déploie de multiples compétences. Il entend bien les transmettre dans un secteur qu’il connaît par cœur aujourd’hui : l’hôtellerie restauration. Et le champ de ses interlocuteurs est large : hôteliers, étudiants, employés municipaux, salariés du privé.
Ce dont il est le plus fier ? Avoir décroché son DESS d’Aptitude à l’Administration des Entreprises à l’IAE en terminant 4ème sur 997 participants. Depuis, dit-il avec enthousiasme, « J’apprends aux étudiants de l’école hôtelière de Aix en Provence, à réaliser leur business plan, partie totalement novatrice dans leur programme. Pour eux, c’est une formidable fenêtre de tir entrepreneurial. »
En tant que Consultant Conseil Formateur, Patrice collabore avec Corine D’arco, directrice d’APSAL, dans la mise en place des élections professionnelles.
« Être en portage salarial » dit-il « me permet de facturer mes clients avec la TVA. C’est un argument commercial qui fait mouche, car ils peuvent récupérer la TVA. »
Grâce à la relation tripartite (prestataire, client, Apsal), les contrats de mission sont rédigés une fois pour toutes. Dès le renouvellement de mission, un envoi de mail suffit à déclencher toutes les formalités.
C’est un gain de temps et de garantie. »
Patrice fait partie des intervenants APSAL. Il en parle comme d’un club auquel il est rattaché et attaché. Il se proclame APSALIEN.